Les adeptes de la pâtisserie savent tous ce qu’est qu’un silpat. Mais, si vous êtes encore un novice, vous vous posez la question à ce sujet. Sachez que c’est un accessoire utilisé dans le domaine de la cuisine. Son rôle est de faciliter votre vie en cuisine. Pour en savoir plus sur le Silpat, suivez ces quelques lignes.

Un tapis de cuisson

Un silpat est un modèle de tapis de cuisson en silicone. Il est capable de remplacer les papiers sulfurisés. Du coup, il est tout à fait en mesure de supporter une chaleur très élevée. Il est utilisé en cuisine, lors des préparations de pâtisserie ou d’autres recettes nécessitant d’être directement « couchées » sur plaque. Si vous en avez marre de voir vos petits gâteaux coller sur votre surface de cuisson, on vous recommande de miser sur l’usage de cet accessoire

Il peut tout à fait faciliter votre vie. En effet, son rôle est d’empêcher vos aliments de coller dans le processus de cuisson. Pour ce qui est de son utilisation, elle est tout à fait facile. Il vous suffit d’installer votre silpat sur votre plaque de cuisson et le tour est joué. Sachez que vous n’avez même pas besoin d’huiler ou de fariner votre tapis de cuisson en silicone. Placez vos aliments sur le silpat et attendez la cuisson.

Utilisation d’un silpat

Comme mentionné en haut, le silpat de qualité est un accessoire qui est simple à utiliser. Certains utilisateurs pensent qu’il est est destiné seulement à la réalisation de quelques :

  • Brownies
  • Biscuits
  • Gâteaux
  • Bonbon

Sachez que c’est un accessoire polyvalent. Il est tout à fait en mesure de faire tout ce qu’un papier de cuisson peut faire. Vous aimez rôtir vos légumes au four ? Sachez que vous pouvez utiliser cet accessoire pour cela. Pour vos pommes de terre au four, vos pizzas ou vos pains faits maison, utilisez votre silpat pour obtenir des résultats encore plus exceptionnels. Il est aussi important de vous faire savoir que vous pouvez mettre votre tapis de cuisson dans votre réfrigérateur. Par exemple, si vous avez besoin de durcir vos biscuits ou vos décorations en chocolat, utilisez votre silpat.

D’autres utilisations

Le silpat est un accessoire qu’on utilise en cuisine. Mais, pas que ! On peut également l’utiliser lors d’un projet de bricolage. Par exemple, vous pouvez protéger votre surface de travail avec un tapis en silicone. Pour cela, vous aurez besoin d’un modèle avec des dimensions assez importantes. Les experts en art de l’ongle l’utilisent également pour créer un estampage inversé. Pour cette réalisation, les professionnels utilisent les motifs sur les tapis en silicone.

Pour ceux qui sont amateurs de DIY en matière de bijou, on vous recommande d’opter pour cet accessoire afin de faciliter vos réalisations. Pour former vos morceaux d’argile polymère, vous pouvez utiliser un silpat. Cela pourrait faciliter le transport de ces petits morceaux au four. De plus, un tapis de cuisson en silicone permet à vos morceaux d’argiles de refroidir rapidement.