La conception des couteaux est faite de différentes manières dans le but de couper avec précision. C’est un outil de prédilection des cuisiniers, des campeurs, des randonneurs. Toutefois, pour le rendre opérationnel, un bon aiguillage est nécessaire. Quelles solutions pour bien aiguiser votre couteau à la maison ?

Utiliser un fusil à aiguiser

C’est un outil parfait pour affûter une lame. Le marché propose plusieurs modèles comme les fusils en céramique, les fusils en diamant, les fusils en acier. L’utilisation de ces 3 fusils est identique. Un mode d’utilisation est à respecter si vous voulez que le fusil fonctionne normalement : maintenez le fusil verticalement sur une surface non glissante. Placez le couteau sur le fusil dans un angle de 20 °. Et faites glisser la lame de manière fluide.

Même procédé pour l’autre face. Pour chaque face, répétez l’opération 3 à 6 fois. Pour finir, utilisez un torchon ou un papier absorbant pour essuyer votre lame. En seulement quelques minutes, vous obtiendrez un couteau bien aiguisé à la maison.

Opter pour la pierre à aiguiser

La pierre à aiguiser s’utilise sur les couteaux émoussés. Ce qui n’est pas le cas avec un aiguiseur à fusil. Pour un bon aiguillage, vous devez suivre et respecter quelques étapes. Vous avez besoin d’eau pour plonger la pierre durant 5 à 10 min, elle est à installer sur une surface antidérapante. Le couteau est à placer contre la pierre dans un angle de 20 °. Glissez doucement la lame sur la pierre pour l’aiguiser, répétez la même opération sur l’autre face.

Si vous voulez savoir si votre couteau est affuté, prenez une feuille de papier et coupez-la verticalement. La lame est bien tranchante si le papier est coupé facilement en deux. A contrario, vous devez réitérer l’opération.

Privilégier l’aiguiseur

C’est un outil qui permet d’aiguiser les couteaux standards. Son utilisation dépend du type de l’aiguiseur. Il existe deux modèles d’aiguiseurs.

  • Avec l’aiguiseur céramique : tenez la lame dans la position verticale, dans l’encoche, contre un meuble. Placez son bout arrière dans l’aiguiseur, tirez la lame jusqu’à l’autre pointe et pressez légèrement, répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que le couteau soit aiguisé.
  • Avec L’aiguiseur à deux niveaux : choisissez une surface stable et tenez le couteau par le manche. Insérez la lame dans la fente de l’aiguiseur sur un angle 90 °. Tirez le couteau de l’extrémité arrière jusqu’à la pointe en le pressant légèrement. Répétez le processus jusqu’à l’obtention d’une lame aiguisée.

Choisir un outil quelconque

Si vous n’avez des aiguiseurs, vous pouvez utiliser n’importe quel moyen pour rendre son tranchant à votre couteau. Une assiette ou une tasse fait parfaitement l’affaire. Il suffit de la placer sur une surface antidérapante en une position renversée. Frotter la lame de votre coteau sur la partie granuleuse de l’ustensile.

Ces ustensiles sont à utiliser comme une pierre à aiguiser. En revanche, l’opération prend plus de temps par rapport aux aiguiseurs spécifiques. Mais avec application, vous êtes assuré d’obtenir un couteau bien aiguisé. L’utilisation d’un outil à portée de main vous permet d’ailleurs de gagner du temps si vous êtes en pleine préparation.