À l’approche de la saison estivale, on ne peut s’empêcher de faire du barbecue. Cependant, obtenir une viande tendre pour votre barbecue n’est pas facile. Voici des solutions toutes simples pour vous aider à avoir une viande bien tendre.

Atteindre la bonne température interne

Une cuisson excessive peut rendre votre viande sèche, mais une viande insuffisamment cuite peut être assez caoutchouteuse. Vous pouvez utiliser un thermomètre à viande à lecture instantanée pour suivre la température interne de la viande. Tirez-la ensuite du barbecue quand elle est prête. Pour les viandes naturellement tendres comme le filet de bœuf, cela ne nécessite que 125 ºF, tandis que les morceaux de viande plus dures comme la poitrine de viande, celle-ci doit être cuite à 195 ºF. Si vous utilisez le barbecue à charbon de bois, ce modèle qui est réputé comme le meilleur barbecue qui gardera la saveur de votre aliment, assurez-vous que celui-ci est équipé d’un dispositif numérique pour vous aider à avoir une lecture précise de la température.

Faire mariner la viande

Une des meilleures façons d’avoir une viande tendre cuite au barbecue consiste à utiliser une marinade, de préférence acide. Pour qu’une marinade rende vraiment le bœuf plus doux, elle doit contenir des ingrédients acides tels que du babeurre, du citron, du vinaigre, du vin ou du yaourt. Ils décomposent la protéine pour la rendre plus douce et ajoutent également une meilleure saveur. Cependant, ne faites pas mariner votre viande plus de deux heures, car elle finira par devenir pâteuse. L’utilisation d’ingrédients acides comme le jus de citron, le vinaigre ajoute non seulement de la saveur, mais décompose également les protéines dures, donnant à la viande une pré-cuisson avant qu’elle n’atteigne le gril.

Frapper ou battre la viande et utiliser les meilleures méthodes de coupe

Pour les morceaux plus durs, battre physiquement votre morceau de viande la rend tendre et douce. Cependant, s’il est sévèrement battu, cela peut rendre la viande molle et trop tendre pour que vous ne puissiez pas la faire cuire. Assurez-vous d’utiliser le bon maillet qui n’endommage pas les fibres et martelez-le légèrement. Voici quelques astuces pour bien couper la viande pour le barbecue :

  • Évitez de trancher immédiatement dans votre steak cuit. Couper trop tôt libérera tout son jus, produisant ainsi un morceau de viande très sec et moelleux.
  • Vous devez le laisser reposer avant de la couper pendant au moins 10 minutes ou plus.
  • Assurez-vous de couper contre le grain et non parallèlement aux fibres musculaires. Certaines coupes de viande nécessitent également un braisage lent, car elles ont besoin de temps pour devenir tendres.

Utiliser du sel

L’assaisonnement au sel n’est pas seulement utilisé pour apporter de la saveur à votre viande, il aide également à l’attendrir. Vous pouvez le faire sans utiliser de marinade. L’utilisation de sel avant la cuisson fait ressortir l’humidité, aide à décomposer les protéines et les fibres musculaires de la viande et crée en quelque sorte une saumure naturelle. Assaisonnez généreusement la viande de sel pendant environ une heure ou plus, puis séchez-la avant de la saisir. Vous savez que cela fonctionne parce que la viande prendra une couleur rouge plus foncé. Contrairement aux marinades, vous pouvez saler votre viande jusqu’à 24 heures à l’avance.