L’utilisation des sacs en plastique n’est plus autorisée dans le secteur de la restauration. Les emballages alimentaires constituent donc une alternative assez intéressante pour les restaurateurs ou les commerçants de ces gammes de produits. Il existe sur le marché une multitude d’offres à des prix variés. Cependant, le choix du bon emballage passe par la prise en compte de certains paramètres précis.

Identifier vos besoins

Le choix de vos emballages alimentaires va dépendre en grande partie des produits proposés pour la vente à emporter. Si vous souhaitez vendre des aliments chauds ou froids, votre emballage doit bien s’adapter à son contenu. Il faut également identifier votre cible, c’est-à-dire le type de clientèle à laquelle sont destinés vos produits alimentaires. 

Par ailleurs, la matière utilisée pour fabriquer l’emballage est aussi un facteur déterminant. Il est primordial de connaître les contraintes de votre activité. En fonction de celles-ci, vous pourrez choisir les matières adaptées pour la fabrication de vos emballages alimentaires. Il faut opter pour des matières naturelles offrant des propriétés intéressantes pour la restauration.

Tenir compte du coût

Plusieurs paramètres sont à considérer au moment de déterminer le coût d’un emballage alimentaire. En effet, le prix dépend de la qualité choisie et des spécifications à mettre sur l’emballage. Vous pouvez y inscrire par exemple le logo de votre établissement. Aussi, le coût peut dépendre du type de fournisseur choisi.

Choisir vos emballages en fonction de leur attractivité

Les emballages alimentaires constituent des outils susceptibles de rendre plus visible votre établissement. Ils peuvent utiliser comme technique de marketing. Ces emballages pourront être de véritables alliés pour séduire la clientèle. L’idéal serait donc d’opter pour des modèles à la fois pratiques et attractifs.

Vous pouvez par exemple choisir un couvercle transparent pour vos emballages. Ainsi, le client peut voir son contenu. La couleur de l’emballage alimentaire est aussi un facteur déterminant dans l’attractivité du produit. Vous pouvez choisir la couleur de votre emballage en fonction du décor de votre restaurant. Si vous disposez d’une enseigne ou d’un logo, le choix de la couleur peut également dépendre de leur aspect.

Opter pour des emballages écologiques

Généralement, les emballages écologiques sont disponibles sur le marché à des prix plus élevés. Ils influencent le prix du menu proposé par les restaurants. Tous les établissements ne sont pas à même de se procurer cette gamme d’emballages alimentaires. Cependant, il existe des modèles moins chers et plus respectueux de l’environnement.

Certains emballages sont introduits dans des produits chimiques pour être colorés. Les modèles non colorés offrent plus de satisfaction sur le plan écologique. Le seul bémol est qu’ils seront moins attractifs pour la clientèle.

Choisir vos emballages en tenant compte de la sécurité alimentaire

Les emballages à choisir pour votre restaurant doivent respecter les normes en termes de sécurité alimentaire. Un emballage alimentaire fabriqué avec des matières non recommandées peut nuire à la santé des consommateurs. La baisse en température des plats cuits se réalise généralement sur une durée de deux heures.

Il faut donc opter pour un modèle d’emballage qui s’adapte parfaitement à ce principe. Par ailleurs, les plats conditionnés au préalable chaud peuvent se refroidir rapidement à cause de la baisse de la température. Ainsi, avant de choisir votre emballage alimentaire, il faut prendre en considération l’amplitude thermique.