Grâce aux bons ustensiles, vous pouvez cuisiner de bons petits plats. Mais aussi garantir la réussite de la recette. Vous avez d’ailleurs découvert la cocotte en fonte. Seulement, vous ne savez pas comment l’utiliser ni comment cuisiner avec. Ce petit guide vous permettra d’apprendre les secrets de cuisiner avec la cocotte en fonte.

La cocotte en fonte pour faire mijoter ses plats

La cocotte en fonte est l’ustensile de cuisine de référence pour faire mijoter ses plats. En effet, avec cette cocotte, vous allez cuisiner naturellement tous vos plats. Grâce à la cocotte, tous vos ingrédients comme les légumes et les viandes préservent leur saveur et leur tendresse. Effectivement, la cocotte va condenser les sucs de vos aliments pour parvenir à cet effet. Il est toutefois important de ne pas soulever à chaque fois le couvercle de votre cocotte pour éviter que les sucs de vos aliments ne s’évaporent avec le fumet. Et que votre plat ne soit sec et peu tendre. Vous pouvez d’ailleurs voir cette page pour trouver les meilleures recettes de plats mijotés avec une cocotte en fonte. Et ainsi tirer profit de ce magnifique ustensile de cuisine. Il est d’ailleurs important de souligner que la forme de la cocotte en fonte est dédiée à la cuisson de certains plats. De ce fait :

  • une cocotte en fonte ronde est idéale pour faire mijoter les plats,
  • une mini cocotte, ou ça existe, est faite pour la présentation de vos accompagnements et vos desserts,
  • une cocotte en fonte ovale est dédiée à la cuisson des poissons et des viandes.

Cependant, cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas cuisiner de la viande avec une cocotte en fonte ronde. Cela veut simplement dire qu’à cause de sa forme, la cocotte en fonte ovale facilite plus la cuisson de ces plats.

Une température de cuisson progressive

Pour préserver la qualité de votre cocotte en fonte. Mais aussi pour garantir la réussite de votre plat, il est recommandé de faire monter petit à petit la température de la cuisson. Ainsi, pour commencer la cuisson de vos plats, la température minimale est plus que conseillée. Ce n’est après que vous pouvez faire monter petit à petit la température. Attention, veillez à ne pas dépasser les 180 ° que ce soit dans un four ou sur une plaque à gaz ou en induction. Cela risquerait d’altérer le goût de vos plats. Mais aussi la qualité même de votre cocotte en fonte. La température minimale est d’ailleurs recommandée pour les plats à faire mijoter.

Une cuisson à sec à éviter

Si vous voulez éviter que vos aliments ne se collent sur votre cocotte à fonte. Ou que votre cocotte en fonte ne soit abîmée et ait une durée de vie plus longue. Il est fortement recommandé de ne jamais cuire un plat à sec avec. Cela évitera de longues heures de nettoyage. Pensez donc à enduire le fond de votre cocotte à fonte avec du beurre ou de l’huile avant de commencer à cuire vos plats. Vous verrez, le fond sera très propre à chaque fois.