C’est un régal, l’œuf mollet avec sa saveur particulière et l’aspect de son jaune crémeux surtout dans une salade niçoise. Mais avant de s’offrir ce plaisir, il faut pouvoir obtenir l’œuf sans dommages.

Une cuisson rapide

Un œuf mollet est un œuf préparé dans l’eau bouillante pendant une durée d’environ 6 minutes. Son temps de cuisson est inférieur à celui d’un œuf à la coque, mais supérieur à celui d’un œuf dur. C’est un calvaire d’écaler cet œuf ; aussi plusieurs préfèrent-ils se contenter d’un œuf dur. Pourtant cela n’est pas si compliqué. Voici comment enlever la coquille d’un œuf mollet.

Plusieurs astuces

Le temps de cuisson d’un œuf mollet est de 6 minutes. Assurez-vous de le sortir du réfrigérateur quelques minutes auparavant. Il est également bon de savoir qu’un œuf pondu plus tôt est moins dur à écaler qu’un œuf frais. Utilisez des œufs donc ayant vieilli de quelques jours. On peut aussi verser dans l’eau de cuisson 2 à 3 cuillérées  de vinaigre. Cela facilite l’épluchage de la coquille.

Plongez l’œuf dans l’eau bouillante ; respectez la durée prescrite, cela est primordial. Ensuite mettez l’œuf cuit dans un récipient avec de l’eau fraiche. Vous pouvez même si vous le souhaitez y ajouter des glaçons. Ensuite, plusieurs techniques s’offrent à vous pour écaler votre œuf mollet.

La technique commune

Une fois dans l’eau, brisez délicatement l’œuf  et à l’aide de vos doigts, mettez-vous à éplucher la coquille. Veillez cependant à maintenir l’œuf sous l’eau. 

La technique du Roulé sur la table

Sortez l’œuf de l’eau fraiche dans laquelle vous l’avez trempée et cognez-la sur la table en un petit coup. Ensuite, posez la main dessus et faites-le rouler sur la table en appuyant juste légèrement. La coquille se brisera alors et vous pourrez l’enlever simplement en vous servant de vos doigts.

La technique du verre

Après avoir cuit votre œuf et l’avoir mis dans l’eau glacée, déposez-le dans un verre avec de l’eau et fermez-le avec votre main. Vous pouvez aussi vous servir d’un récipient avec son couvercle, cela évitera à l’eau de se répandre un peu partout. Une fois l’œuf dans le verre, secouez-le fortement pendant quelques secondes. Vous constaterez au bout d’un moment que les coquilles brisées se sont séparées de l’œuf. 

Avec la casserole

C’est l’astuce précédente, mais à la place du verre, prenez une casserole. Une fois l’œuf sorti du l’eau fraiche dans laquelle vous l’aviez trempé, mettez-le dans une casserole avec un peu d’eau, pas beaucoup. Veillez à ce que la casserole ait un couvercle  qui se ferme amplement, et secouez toujours quelques secondes. Le résultat peut ne pas être aussi net que dans le cas du verre, mais il n’en est pas loin. A l’aide de vos doigts, enlevez les derniers morceaux de coquille.

L’écrase-purée

Avec un écrase-purée, frappez l’œuf dans l’eau bouillante après 5 minutes de cuisson et laissez cuire. Ne frappez pas trop fort. Ensuite, écalez facilement l’œuf à l’aide de vos doigts.