Le Amlou est une spécialité culinaire du Maroc. Très apprécié dans ce pays et même au-delà, il s’apparente au beurre de cacahuète. Vous pouvez le prendre au petit déjeuner ou au goûter, tartiné sur des pâtisseries. Le Amlou est fabriqué à base de trois ingrédients principaux : les amandes, l’huile d’argan et le miel. Vous pouvez en faire chez vous en suivant son mode de fabrication.

Les ingrédients

Pour les ingrédients, vous pouvez prendre 200g d’amandes. Pour cette quantité, vous pouvez prendre 60ml d’huile d’argan comestible et 75ml de miel. Les amandes sont l’ingrédient qui occupe la grande place. Il en faut des entières que vous allez moudre. N’utilisez pas une poudre d’amandes car vous n’obtiendrez pas le bon résultat. Le gras contenu dans les amandes entières jouent un grand rôle pour la texture et le goût. Certains utilisent des cacahuètes à la place des amandes. Mais vous n’aurez pas l’originalité du Amlou. Le goût sera certainement différent.

L’argan est produit par un arbre, l’arganier. Ce dernier pousse beaucoup dans le sud du Maroc. Il en est extrait une huile alimentaire après torréfaction des noix d’argan. C’est ce processus qui donne une huile d’argan comestible. Quant au miel, c’est un ingrédient tout aussi naturel que les deux autres. Il apporte une texture et un goût sucré au Amlou. Le miel d’oranger est le plus utilisé. Il donne une saveur particulière à cette pâte à tartiner, en plus de toutes ses vertus.

La préparation

Pour préparer le Amlou, vous devez d’abord torréfier les amandes. Pour le faire, préchauffez votre four à 160°. Disposez les amandes sur un plateau que vous enfournez pendant une vingtaine de minutes. Celles-ci doivent obtenir une couleur dorée à l’intérieur. Veillez surtout à ce qu’elles ne brûlent pas. Les amandes ainsi torréfiées sont ensuite broyées ou mixer pour obtenir une pâte crémeuse. Traditionnellement, elles sont pilées ou moulues dans un moulin traditionnel.

Cependant, vous pouvez utiliser un blender pour les mixer. La pâte obtenue est bonne lorsque les amandes auront libéré tout leur gras. Ajoutez l’huile d’argan tout en remuant pour bien le mélanger. Le miel passe en dernière position dans la pâte. Le tout doit être bien remué pour obtenir un mélange homogène. Vous avez ainsi votre Amlou en moins d’une demi-heure, prêt à être dégusté. Selon que vous souhaitez qu’il soit plus épais ou plus fluide, vous pouvez réajuster la quantité d’huile d’argan.

La conservation

Pour conserver votre Amlou, rien de bien compliqué. Vous devez avoir à disposition de petits bocaux qui se ferment hermétiquement. Mettez-y votre préparation et fermez correctement. Cette pâte à tartiner naturelle se conserve dans un endroit frais et sec. Vous devez éviter de l’exposer à la lumière. Vous pouvez également le mettre simplement au réfrigérateur. Le Amlou se conserve pendant quelques semaines.

Lorsque vous voulez l’utiliser, prenez soin de bien le remuer avant de le servir. Parfois, l’huile qu’il contient peut remonter à la surface. Cela ne pose aucun problème. Le Amlou est utilisé sur du pain frais que vous pouvez faire à la maison. Il est également consommé avec du baghrir, du msemen ou toute autre pâtisserie de votre choix.