Un pot cylindrique avec un piston et un tamis filtrant intégré qui presse l’eau chaude dans le café moulu, c’est la beauté simple de la cafetière à piston, une meilleure cafetière pour créer un goût de plaisir et riche dans votre tasse quotidienne de café. Cette cafetière à piston vous permet, en quelques minutes seulement, de produire un café corsé à l’arôme agréablement intense. Voici comment faire un bon café avec une cafetière à piston ?

Le secret de la réussite d’un bon café réside dans le type de la cafetière à piston et la mouture

La réussite de votre réalisation dépend d’abord de la qualité de votre cafetière. Les cafetières à piston comme les modèles présentés ici sont excellents pour faire un café savoureux. Les cafetières à piston sont rapides et simples d’utilisation et ne disposent pas de filtre en papier capable d’absorber les huiles aromatiques du café. L’appareil a le contrôle total du temps de perfusion et de la température de l’eau. Il permet une diffusion harmonieuse des arômes de café.

La consistance de votre mouture de café est très importante lorsque vous utilisez une cafetière à piston. En termes simples, vous devez choisir un café qui a été moulu grossièrement. Il est très difficile, voire impossible, de trouver du café moulu adéquatement vendu par les grands détaillants. Cependant, il faut retenir que des moutures très grossières peuvent obstruer le filtre, tandis que des moutures très fines passeront à travers le filtre, brouillant les résultats. C’est le seul moyen d’obtenir du café authentique fraîchement moulu, garantissant un arôme maximal et un goût plus intense.

La réalisation d’un bon café avec une cafetière à piston

Voulez-vous faire votre café comme un vrai barista ? Nous pouvons suggérer une méthode plus précise qui vous donnera une tasse de café nettement meilleure. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une cafetière de quatre tasses (50 cl) et 30 g de café, en visant un ratio de 83 à 84 g de café par litre d’eau. Un petit rappel est alors important. Pour 2 tasses, vous avez besoin de 15g de café et 180g d’eau. Pour 4 tasses de café, vous devriez avoir 30g de café et 360g d’eau. Pour 8 tasses, vous avez besoin de 60g de café et 720g d’eau. Pour préparer notre café, nous aurons également besoin d’une balance et d’une bouilloire. Passons maintenant à la réalisation de notre café :

  • Faites bouillir l’eau dans la bouilloire (entre 88 °C et 92 °C, selon la façon dont votre café a été torréfié)
  • Versez le café moulu dans la cafetière
  • Ajouter 70 g d’eau (70 cl), remuer le mélange avec une cuillère et attendre 30 secondes. Le café commencera à infuser et à dégager des arômes)
  • Ajouter le reste de l’eau et remettre le couvercle de la presse française
  • Laisser infuser 3 minutes 30 secondes
  • Poussez le piston

D’autres conseils importants pour la réussite de votre café avec une cafetière à piston

Pour de meilleurs résultats, pensez à filtrer votre eau, à moudre votre café juste avant l’infusion et à verser de l’eau tiède dans votre cafetière à l’avance, afin de la préchauffer et donc d’éviter les chocs thermiques. Enfin, ne laissez pas votre café infuser plus de 4 minutes, sinon il développera un goût amer.