Pour les besoins d’une recette, vous devez utiliser de la viande hachée. Si vous avez l’habitude d’acheter de la viande hachée. Cette fois, vous avez décidé de hacher vous-même votre viande. Mais comme vous êtes un débutant dans le domaine, vous ne savez pas comment. Pour vous aider, voici des méthodes que vous pouvez utiliser pour hacher de la viande.

Utiliser un hachoir à viande électrique ou manuel

Hacher de la viande chez soi peut se faire facilement et rapidement grâce à un hachoir. Vous avez d’ailleurs le choix entre un hachoir électrique ou un hachoir manuel. Tout dépend de vos préférences. Mais sur ce site-là, vous pourrez trouver facilement les deux. Pour hacher votre viande avec un hachoir, vous devez préparer la viande. Pour cela, vous allez laver la viande puis ôter toutes les parties que vous n’allez pas hacher. Surtout, n’oubliez pas d’enlever les nerfs, les tissus conjonctifs ou encore les tendons, car ils peuvent endommager sérieusement votre hachoir à viande. Une fois que c’est fait, vous allez :

  • Trancher la viande. Si vous avez opté pour un hachoir électrique, vous pouvez trancher des morceaux de 3 à 4 cm. Tandis que pour un hachoir manuel, les viandes doivent être en petites lanières.
  • –        Laisser la viande ainsi que le hacheur manuel dans le congélateur 20 à 30 minutes. Cette étape permet de rendre plus ferme la viande et donc de la hacher plus facilement. Et à la machine d’être plus performante.
  • Hacher la viande en petite quantité. Cela permet de ne pas surchauffer votre hachoir. Ainsi, vous pouvez procéder par 100 ou 200 g de viande. Veillez donc à ne pas dépasser la capacité maximale de votre robot. 

Utiliser un mixeur ou un Blender

Si vous n’avez pas de hachoir à viande. Pas de souci, un mixeur ou un Blender fera l’affaire. Tout ce que vous avez à faire c’est de préparer la viande en enlevant toutes les parties indésirables. Puis de la découper en petites tranches. Faites refroidir par la suite la viande dans le congélateur avec le bol et la lame du mixeur pendant 15 à 30 minutes. Puis hachez votre viande. Il est important de ne pas trop remplir le bol pour éviter que la viande ne soit pas correctement hachée. Pour optimiser le résultat, vous pouvez utiliser la fonction pulse de votre machine. Pensez également à vérifier la consistance de votre viande après 4 coups de mixeur. Cela vous évitera de vous retrouver avec de la viande trop mixée.

Hacher la viande à la main

Il est aussi possible de hacher la viande à la main. Pour cela, vous allez trancher la viande selon sa longueur avec un couteau de boucher ou un couteau bien aiguisé. Veillez à ce que tous les morceaux de viande présentent des côtés de 2 à 3 cm d’épaisseur. Une fois que c’est fait, vous allez trancher à nouveau la viande en suivant toujours le sens de la longueur. Puis laissez-la refroidir dans le congélateur pendant 20 à 30 minutes. Prenez ensuite deux couteaux bien tranchants et dont les lames sont grandes avec lesquelles vous allez hacher la viande très vite en même temps.