Préparer du thé dans un récipient adéquat comme la théière en fonte est l’idéal. Après chaque préparation, cette boisson laisse cependant des débris au fond du récipient et des traces sur les parois. Pour enlever ces saletés, il est indispensable de savoir nettoyer votre théière pour que le prochain thé que vous y préparez n’ait pas un goût bizarre. Des étapes et des gestes sont donc à suivre pour effectuer cette action.

Nettoyage de la théière en fonte : enlever son couvercle et son filtre pour les tremper

Pour que le nettoyage de la théière en fonte soit optimal, commencez par lui ôter son couvercle et son filtre ou infuseur. Chacun de ces éléments sera ainsi plus facile à nettoyer. Dès que vous les enlevez, prenez le soin de les tremper dans de l’eau chaude sans vous servir du détergent. Essuyez-les ensuite avec délicatesse en vous servant d’un chiffon et enfin séchez-les en les exposant à l’air libre.  

Nettoyage de la théière en fonte : bouillir de l’eau dans son intérieur

Remplir la théière avec de l’eau préalablement bouillie constitue une étape cruciale pour le nettoyage de ce récipient. C’est en effet par cette manière que les microbes qui ont l’habitude de se loger dans les recoins sombres et humides de la théière pourront être parfaitement éliminés.

Afin de débarrasser la théière de l’odeur de moisissure, vous pouvez ajouter à l’eau chaude un citron préalablement coupé en rondelle. Après 10 minutes, vous pouvez agiter le récipient à thé de manière à ce que la substance (eau et tranche de citron) atteigne tous les recoins et les désinfecte.

Nettoyage de la théière en fonte : vider l’eau bouillante

À présent, vous devrez totalement vider la théière en fonte du mélange eau et tranche de citron. Laissez ensuite le récipient refroidir. De cette manière, il n’y a pas de risque qu’il se dégrade suite à un choc thermique.

Après cela, rincez une fois de plus votre théière avec de l’eau claire pour le débarrasser de l’odeur de citron. Afin d’assurer que la théière se sèche totalement, vous devrez la retourner après l’avoir vidée. De cette manière, il ne restera plus aucune goutte d’eau et toutes les traces d’humidités seront aussi évacuées.

Nettoyage de la théière en fonte : nettoyer le filtre, le couvercle et la théière   

Pour parfaire le nettoyage de la théière en fonte et des éléments qui la composent, il est également essentiel que vous vous serviez du chiffon. Ce dernier, vous l’utiliserez pour frotter délicatement le filtre, la théière ainsi que le couvercle afin d’essuyer les traces d’humidité qui pourrait encore être sur ces éléments.   

Conseils pour restaurer une théière rouillée

Au fil du temps, il est possible que la théière en fonte se rouille. Pour la restaurer, pensez à mélanger de l’eau et du vinaigre blanc de même quantité. Utilisez ce mélange pour frotter à l’aide d’un chiffon les parties rouillées.

Si cela fait trop longtemps que la rouille est sur le récipient à thé, mélanger plutôt l’eau et du bicarbonate de soude. Dans le cas où ces solutions ne vous permettent pas de vous débarrasser de la rouille, servez-vous alors du mélange de l’huile d’olive avec du sel fin qui est aussi très efficace.