Un tire-bouchon est un ustensile pour tirer le bouchon d’une bouteille de vin, ou de bière. Le bouchon est en liège, ou en matériau synthétique.

Le tire-bouchon est un ustensile provenant des armuriers anglais. La production de vin n’a cessé d’augmenter depuis de très longues dates. Jusqu’à nos jours, les hommes continuent d’améliorer la qualité de cet outil, ainsi que celle du bouchon. Différentes présentations de tire-bouchon abondent sur le marché actuellement.

Description du tire-bouchon

Parti du modèle des armuriers anglais, les fabricants de cet ustensile ne cessent d’en concevoir de nombreux types avec des styles différents. Les trois parties principales couvrant les fonctionnalités de base de cet ustensile restent cependant inchangées. Elles sont : la vis sans fin, la poignée et le levier. Très brièvement :

  • La vis sans fin se présente comme une simple vis hélicoïdale métallique qu’on enfonce assez profondément dans un bouchon de vin pour le saisir. Pour enlever le bouchon de la bouteille, il suffit de la remonter avec la poignée et le levier.
  • La poignée fourni avec le levier la prise nécessaire pour retirer les bouchons de la bouteille de vin.
  • Le levier permet de tirer les bouchons des bouteilles de vin. Les leviers se trouvent principalement sur les tire-bouchons de sommeliers.

Au fur et à mesure des innovations, les fabricants ajoutent d’autres fonctionnalités à cet ustensile. Ces nouvelles fonctionnalités nous apportent de l’aide comme : le décapsuleur, la coupe capsule, une lame de couteau

A titre d’information, il existe des modèles de tire-bouchon mural et des types de tire-bouchon électrique.

Propriétés du bouchon :

Le vin doit être protégé, et pas n’importe comment. Il est sensible aux variations de température. C’est la raison pour laquelle on choisit le bouchon de liège pour boucher la bouteille de vin. En effet, le liège est imperméable aux liquides et aux gaz. Il est flexible, biodégradable, recyclable qui résiste au feu, aux hautes températures, au frottement. Il possède une bonne élasticité et compressibilité, et est d’une extrême légèreté.

Où trouver un tire-bouchon ?

Le tire-bouchon est produit presque partout dans le monde. Voici quelques fabricants connus :

  • ALESSI S.P.A. (Italie)
  • ANDY C DESIGNS CC (Afrique du Sud)
  • CASA BUGATTI(Italie)
  • EVA SOLO (Danemark)
  • GROUPE CLIMADIFF (France)
  • L’ATELIER DU VIN (France)
  • STELTON (Danemark)
  • WMF (France)

Cette liste est loin d’être exhaustive. Entre autres, les Etats Unis et le Royaume Uni qui est à l’origine du tout premier modèle ont aussi leurs usines de fabrication de tire-bouchons.

Le phénomène de distribution fait que le tire-bouchon est présent dans les grands magasins, les grands supermarchés, les grands espaces de vente. Ces derniers les vendent comme des ustensiles de grande valeur, ceci en relation avec le design bien soigné et la qualité des matériaux utilisés. Dans les magasins de marque, on classe les tire-bouchons selon les usagers : tire-bouchons à usage professionnel, tire-bouchons à usage domestique.

Les petits et moyens magasins se partagent les modèles de bas et milieu de gamme tout aussi opérationnels que ceux appartenant au haut de gamme.

En outre, les boutiques, les épiceries, les grossistes, les petits détaillants, les marchands ambulants se partagent la vente de tire-bouchons bon marché sans garantie de qualité pour la plupart.

Le tire-bouchon est un ustensile disponible dans tout espace de vente, l’usage est plus accentué dans les grands pays en général. Il y a différents types, différents modèles sur le marché. Selon le pouvoir d’achat de chacun, on peut choisir entre les meilleures qualités, les milieux et bas de gamme et même les plus basses qualités.