Tous les ménages et les cuisiniers qui ont essayé un four à pizza Ooni sont très satisfaits des résultats. Ce matériel de cuisson originaire d’Écosse a su s’imposer dans sa catégorie comme une véritable référence depuis plusieurs années. Découvrez dans cet article les spécificités des fours à Ooni qui rendent les pizzas qui y sont cuites si exceptionnelles.

Caractéristiques techniques des fours Ooni

L’une des différences majeures entre le four Ooni et ses paires vient du fait qu’il peut fonctionner avec plusieurs combustibles. En effet, il peut s’utiliser avec le bois, le charbon, et même le gaz sur les modèles les plus récents. Si vous désirez cuire votre pizza avec le bois ou le charbon, il faudra les mettre en granulé. De plus, vous aurez aussi à opter pour le brûleur spécifique des granulés associé au matériel de cuisson. Je vous invite à consulter cette page pour avoir tous les détails : https://www.laurenceel.com/ooni-fours-a-pizza/

Dans le cadre de l’utilisation du gaz, le four Ooni dispose également d’un brûleur à gaz. Il faut néanmoins préciser que le propane est le gaz utilisé pour ce chauffeur. Pour ce qui est du matériau de fabrication, ce modèle a son corps en acier. En dehors de cela, la pierre réfractaire est le composite qui a servi à la conception de la plaque de cuisson ce qui est l’idéal pour une rétention thermique optimale.

Cette combinaison d’éléments fait que les fours Ooni sont robustes puis cuisent très vite et bien les aliments. Par ailleurs, ce matériel de chauffage permet de cuire des pizzas ayant jusqu’à 40 cm de diamètre. Ceci est dû à taille de la plaque de cuisson qualifiée de XXL. Au-delà de pizza, vous pouvez aussi utiliser ce four pour cuire des petites baguettes, et même du pain. 

Fonctionnement et qualité des pizzas

Quel que soit le combustible utilisé, le préchauffage du four Ooni ne dure que 20 min. Une fois ce délai écoulé, sa température interne avoisine les 500 °C. L’utilisateur peut ainsi mettre sa pizza qui cuit en 60 secondes chrono. Cette rapidité est en partie due à la porte pare-flamme qui maintient la chaleur à l’intérieur de la machine.

De plus, cette rapidité de cuisson ne dégrade en rien le goût de la pizza au contraire, elle le rend meilleur. Il ressort après la minute de chauffage une pâte au toucher léger et au goût croustillant. La pizza cuite avec le four Ooni a les mêmes caractéristiques que celle originaire de Naples (berceau de la pizza). Ce goût si particulier et la sensation nostalgique qu’elle procure enchantent même les plus exigeants.

Ergonomie du four à pizza Ooni

Le Ooni pro fait 74 cm de long pour 49 cm de large avec une hauteur de 79 cm. Il reste néanmoins transportable sans contraintes malgré ses 22 kg. Avec le large espace qu’offrent sa bouche et son intérieur, il peut être cuit simultanément plusieurs aliments. De plus, cette largesse de l’espace permet de bien y manipuler les contenus pour des résultats encore meilleurs. Pour ce qui est de l’entretien, il faut attendre que le four refroidisse. Ensuite, vous pouvez utiliser les hautes pressions pour la désinfection totale. Si entre-temps le matériel est sale, un nettoyage primaire avec un simple chiffon avec de l’eau tiède suffira.