Il existe des centaines de marques de grains de café, et choisir la bonne peut être difficile pour le buveur de café. En plus des nombreuses marques, il existe tout autant de variantes qui rendait plus difficile votre choix. À travers cet article, nous vous proposerons six conseils qui vous aideront à choisir le bon grain de café pour vous.

1.  Bien connaître le grain de café

Aujourd’hui, vous trouverez deux principaux grains de café vendus dans le commerce sur le marché, le Robusta et l’Arabica. Le grain de café Robusta a un goût amer. L‘Arabica a un goût légèrement acide avec un goût fruité et délicat. Ces grains ont des conditions de croissance variables et il n’est donc pas surprenant que le café récolté dans un pays ait un goût différent de l’autre. L’altitude, les précipitations, le climat et les conditions du sol jouent chacun un rôle de premier plan dans les saveurs et l’arôme de votre infusion.

2.  La durée de la torréfaction

Il est important de vérifier la date de torréfaction sur le sac de café. Vous ne voulez pas brasser vos grains plus de 3 à 10 jours après la date de torréfaction. Plus que la couleur des grains de café, le temps de torréfaction affecte la saveur d’une infusion. C’est le processus de torréfaction qui donne au café son explosion de saveur par excellence. Il y a une grande différence entre les torréfactions claires et foncées :

  • Si vous préférez un café au goût plus doux, optez pour des grains de café secs et de couleur plus claire.
  • De même, si vous aimez un goût plus audacieux et plus amer, des grains plus foncés feront l’affaire.

3.  Origine unique

Il n’est pas rare de trouver des cafés utilisant des mélanges de café pour une infusion plus savoureuse. Comme son nom l’indique, les grains de café d’origine unique proviennent d’un seul endroit, souvent une région ou un pays. Comme la plupart des grains de café d’origine unique sont saisonniers et cultivés en petits lots, ils sont souvent légèrement torréfiés pour avoir une saveur authentique et unique.

4.  Le type de la machine à café

Une machine à café filtre est préférable pour des saveurs plus aromatiques et intenses. En plus de comprendre la chimie d’un grain de café, une cafetière spécifique peut rendre un grain plus approprié pour vous que d’autres.

5.  Évitez les étiquettes 100 % café

De nombreuses marques étiquettent leur café comme étant 100 % arabica, ce qui est généralement faux. Bien qu’il puisse ne pas y avoir de Robusta présent, le processus de torréfaction variable signifie qu’une telle garantie ne peut être donnée. Lors du choix de votre grain de café, vous devez prendre en compte l’ensemble du processus, la marque et la teneur en caféine par opposition aux libellés de l’étiquette.

6.  N’arrêtez pas d’expérimenter

À la fin de tout cela, il n’y a pas de bien ou de mal à décider quels grains sont parfaits pour vous-même. Le plus important est d’expérimenter les saveurs en essayant différents types de grain de café. Votre objectif lors de l’achat de café est généralement d’obtenir un goût meilleur. Acheter vos grains auprès d’une marque réputée est la meilleure façon de le faire.