Cuisine et camping font-ils bon ménage ?

La cuisine en camping est un moment amusant lorsque l’on est confronté au bon matériel de camping. Voyons ensemble comment nous équiper au mieux.

Nous avons discuté ensemble de la raison d’organiser des vacances en camping et aussi de la façon d’organiser un séjour en camping… au-delà, nous avons abordé la législation sur le camping gratuit, et aussi la façon de choisir la tente de camping, mais en discutant de l’organisation des prochaines vacances ici, j’ai fini par discuter avec un ami d’un sujet qui semble léger, mais qui ne l’est pas : comment cuisiner et de quel matériel de camping ai-je besoin ?

Que dois-je apporter avec moi ? Comment et quoi faire ? Dois-je aller dans les fast-foods et les bars pendant toute la durée des vacances ?

Ma première expérience de cuisine en camping a été très différente : avec des éclaireurs, un tambour en métal, une marmite à eau et tout le reste directement sur le feu… bref, une école de survie qui n’est normalement pas nécessaire.

Outils de camping pour la cuisine
Commençons par un concept de base : tout dépend du type de camping que vous organisez !

Si vous restez dans un camping familial pendant deux ou trois mois, je pourrais vous faire parler avec ma mère qui avait un triple réchaud de camping, des casseroles de différentes tailles, avec des plats, des verres, des couverts et un jeu de couteaux de chef !

Si le vôtre est un camping court ou itinérant, les besoins sont très différents. Il n’est certainement pas nécessaire d’aller sur des boîtes de haricots comme les cow-boys du Far West, mais l’équipement devra être beaucoup plus raisonnable.

Le campeur gourmand


Ma mère était dans cette catégorie, et je vous assure que je garde une large place. Je l’ai mis dans le poste juste pour vous recommander de l’éviter et je vais vous expliquer pourquoi.

Lorsque vous essayez encore de savoir qui vous êtes, une tasse de café à la main, ils sont déjà en train de faire frire quelque chose ou de préparer la sauce à la viande.

Mais surtout, si vous avez un petit ami ou un mari à vos côtés, vous n’échapperez pas à la comparaison entre votre assiette de pâtes et les pâtes cuites au four du voisin.

Vous reconnaîtrez facilement le campeur gourmet à l’équipement disponible, à l’inévitable plante de basilic et aux diverses épices placées à la vue de tous avant même d’installer la tente et à un coin cuisine qui occupe les 3/4 de l’emplacement.

Cela dit, en guise de petit excursus comique, passons à un guide pour les campeurs itinérants ou peu sédentaires.

Matériel de cuisine pour le camping


Le premier outil à prendre en compte est le poêle ou, si vous préférez, les feux. Vous devrez ensuite choisir votre « service de casseroles, assiettes et couverts« .

Vous pouvez tout trouver sur le marché, mais vous devrez bien sûr décider du type d’équipement en fonction des vacances que vous prévoyez.

Si vous arrivez au camping en voiture et que vous prévoyez des vacances permanentes, vous pouvez facilement trouver sur le marché des poêles très semblables aux poêles domestiques, mais de taille plus petite et équipés d’une petite bouteille de gaz. Une fois que vous aurez trouvé une base solide ici, vous pourrez profiter d’une petite cuisine de camping très confortable.

Inutile de dire que dans ce cas, vous pouvez aussi opter pour les grillades et les barbecues, surtout si vous aimez les super grillades … bien que les végétariens puissent les utiliser pour des légumes grillés pas mal !

Si, en revanche, vous arrivez au camping pour des vacances avec un sac à dos, peut-être directement de l’aéroport, le choix de l’équipement pourrait être beaucoup plus difficile.

Sur le marché, vous pouvez trouver des petits moteurs à gaz, très spartiates, mais toujours utiles, ou d’autres qui utilisent différentes formes de carburant. Cependant, sachez que si vous arrivez en avion, vous ne pourrez pas apporter de carburant dans l’avion et devrez donc tout acheter sur place.

La vaisselle, pour un voyage en sac à dos, doit être particulièrement légère. C’est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent les versions en aluminium (durables et légères). Les plaques en aluminium ont également l’avantage de pouvoir être facilement transformées en casseroles et poêles par simple application de poignées de préhension pratiques pour éviter les brûlures.

Apportez toujours une casserole pour faire bouillir l’eau : indispensable pour les pâtes, le riz ou les légumes bouillants.

Un conseil, c’est de se munir également d’un petit moka… le café à l’étranger est impossible à trouver (décent), alors, puisque vous vous équipez d’une kitchenette portable, pourquoi ne pas également fournir une cafetière avec un petit pot de café ?