Le moelleux fait partie des vins les plus appréciés pour accompagner divers mets. D’un goût sucré, doux et onctueux tel du velours, il peut se boire à divers moments au cours des repas. Voici des détails sur comment déguster ce type de vin. Ils vous aideront à profiter de toute sa saveur.

À quelle température se boit le moelleux ?

Contrairement aux liquoreux, le vin sucré qu’il soit blanc ou rosé doit se servir toujours frais à une température comprise entre 8 °C à 10 °C. Mettre ce type de boisson dans ces conditions de basses températures, permet de mieux apprécier son côté pétillant. Cela contribue également à camoufler son gras. Il devient donc plus léger dans la bouche pour le plaisir de vos papilles et facile à éliminer. 

La fraîcheur permettra d’un autre côté de faire ressortir au mieux son acidité ainsi que son arôme. Pour rafraîchir un moelleux, l’astuce la mieux conseillée est de le disposer dans un seau à champagne contenant quelques glaçons. Ceci pour une durée qui fera environ 20 minutes. Toutefois, il est aussi possible de le mettre dans un réfrigérateur une quinzaine de minutes.

À quel moment du repas boire ce type de vin ?

De façon générale, cette boisson peut se prendre à n’importe quel moment du repas. Ainsi, que ce soit pendant que vous dégustez l’entrée, le plat de résistance ou le dessert, le moelleux est le bienvenu. 

Il pourra non seulement aider à stimuler votre appétit, mais aussi à favoriser une bonne digestion pour ceux qui ont du mal à digérer facilement. L’alcool qu’il contient contribuera à une élimination optimale des aliments incorporés. Par conséquent, il peut être également consommé sans problème en fin de repas. 

Avec quels repas associer le moelleux ?

Ce type de vin se savoure avec un très grand nombre de mets selon les préférences. Il est délicieux aussi bien avec des entrées, des résistants, qu’avec des desserts. Cependant, compte tenu de sa densité, il est recommandé d’éviter de l’accorder avec des repas gras et onctueux tels que le foie gras par exemple. 

Cette association n’est pas conseillée, car elle sera un peu trop lourde à digérer. Il est important de notifier que le moelleux étant la plupart du temps rosé ou blanc est idéal avec les recettes réalisées à base de poissons, de fruits de mer, etc. Son goût acidulé accentue encore plus la saveur de ses ingrédients. 

Par ailleurs, il faudrait ajouter que le fromage fait aussi bon ménage avec ce vin. La forte présence du lait à l’intérieur de cet aliment aidera à souligner davantage l’arôme fruité de ce dernier pour le bonheur de vos papilles gustatives. En outre, l’acidité du moelleux permet de l’accorder avec différents types de desserts surtout s’ils sont sucrés ou confectionnés à partir de fruits ou du chocolat. 

Ainsi, il peut se boire avec des gâteaux, des tartes, des beignets, et autres. Il vient équilibrer le sucre ainsi que le gras contenu dans ces aliments. Ce qui les rend plus facilement digérables en plus de leur donner un goût exquis.