Anniversaire, mariage, pendaison de crémaillère, baptême… Il n’est jamais facile de trouver un cadeau pour un proche pour une occasion spéciale. Quels que soient l’âge, le sexe et la relation que vous entretenez avec la personne, il sera toujours difficile de chercher un cadeau qu’elle aimera. Heureusement, il existe quelques conseils qui peuvent vous guider vers le cadeau parfait.

Faites une liste

Commencez par une liste de choses qui intéressent le destinataire. Cette liste doit être raisonnablement longue et inclure une poignée d’idées différentes, allant des petits objets à de grandes expériences. Certains de ces cadeaux ne sont peut-être pas une option pour vous en ce moment. Mais ils vous donneront un point de départ avec lequel travailler.

Si vous n’avez pas d’idées de cadeaux spécifiques, commencez simplement par les sujets qui intéressent votre ami ou votre proche (comme la musique ou la lecture). Ensuite, faites quelques recherches sur Internet. Vous trouverez certainement quelques idées qui lui plairont.

Laissez libre cours à votre créativité

C’est une évidence, mais on l’oublie souvent par manque de temps. Le cadeau parfait ne se traduit pas toujours par la valeur ou la taille du produit. L’appréciation est plus grande lorsque vous avez vraiment fait l’effort pour la personne. Ce qui est petit pour vous peut être très grand pour l’autre personne.

Utilisez donc votre créativité. Trouvez un cadeau original, qui exprime votre créativité. Là, même si vous choisissez d’offrir un cadeau commun comme un mug, en ajoutant un peu de vous avec un mug personnalisé, il sera unique aux yeux de celui ou celle qui le reçoit.

choisir cadeau original mug

Établissez un budget

C’est non seulement pour vous protéger, mais aussi pour vous challenger. Quel prix avez-vous en tête ou quel prix donnez-vous normalement pour un anniversaire ? Pour les enfants, la moyenne est de 5 euros à 10 euros, tandis que pour les adultes, vous verrez différents budgets de 10 euros à 25 euros.

Cela dépend aussi de la personne à qui vous le donnez. Après tout, vous dépenserez plus pour votre partenaire ou vos propres enfants que pour une connaissance. Dans tous les cas, ne dépassez pas votre budget. Au contraire, mettez-vous au défi de le trouver moins cher ou en étant créatif vous-même.

Faites vos recherches

Nous ne suggérons pas que vous devriez commencer à suivre vos amis et vos proches ou à fouiller leurs ordures. Cependant, il pourrait être utile d’examiner de plus près leur vie numérique. Beaucoup de gens ont par exemple des listes de souhaits sur Amazon. Elles mettent en évidence les articles qu’ils veulent le plus. Demander à votre ami un lien vers sa dernière liste de souhaits constitue donc un excellent moyen d’obtenir des idées pratiques.

Une autre option : vérifier ce que vos amis et vos proches ont publié sur les réseaux sociaux. Les clichés sur Instagram présentent souvent le genre de chose que nous aimons le plus. Vous pourriez obtenir une grande inspiration en consultant la dernière histoire de votre ami.