Le Blog

Whisky en apéritif ou en digestif ?

Boire du whisky est devenu une pratique très appréciée par les adeptes de bons plats. Mais à quel moment faut-il vraiment boire cette boisson ? Est-ce qu’il doit être servi en apéritif ou comme un digestif ? La réponse à cette question dépend surtout de votre appréciation.

Le whisky, un bon apéritif pour le déjeuner

Boire du whisky n’est pas vraiment conseillé si vous n’avez rien dans l’estomac. À 11 heures du matin avant votre déjeuner cependant, vous pouvez boire une petite dose comme un apéritif de votre déjeuner. Choisissez cependant celui avec un peu de légèreté et une petite note fruitée. Cela permet d’ouvrir votre apéritif sans pour autant vous plonger dans un état d’ébriété.

Il n’est cependant pas recommandé d’utiliser le whisky comme un digestif pour le déjeuner. En effet, à midi, sa température peut montrer et peut engendrer une sensation grisante.

  • Le whisky est mieux si vous les dégustez à température ambiante.
  • Qu’il soit un apéritif ou un digestif, le but n’est pas de vous saouler, mais de vous aider à avoir de l’appétit ou encore à digérer le repas que vous venez de consommer.

 En d’autres termes, le whisky ne se boit pas une fois que midi est passé.

Le whisky, un apéritif avant un bon dîner

Tout le monde connaît l’utilité du whisky comme étant la boisson de prédilection pour accompagner les apéritifs avant le dîner. Dans les grandes soirées, il est même de coutume de sortir les whiskys d’âge avant de passer à table. Pour une meilleure appréciation, optez pour un whisky sec avec un sigle malt et bled. De cette manière, vous pouvez le couper avec de l’eau gazeuse ou un cocktail en fonction de l’ambiance. Les boissons riches avec des saveurs exceptionnelles sont à privilégier si vous souhaitez un apéritif pour le soir.

Si vous avez les moyens, choisissez un whisky de 10 à 15 ans d’âge pour apporter un peu de pep’s à votre soirée. Attention cependant à limiter les verres si vous souhaitez apprécier les plats lors du dîner. Un seul verre de whisky est largement suffisant en apéritif.

Le whisky, votre meilleur allié pour une bonne digestion

Tout comme il est connu pour son rôle lors d’un apéritif, le whisky est également connu pour son efficacité pour aider à la digestion après un dîner savoureux et copieux. Dans la nuit des temps, les femmes buvaient du café tandis que les hommes fumaient leur cigare et buvaient du whisky. Aujourd’hui, homme et femme s’adonnent à la dégustation du whisky après le repas.

Boire une bouteille de whisky après un bon repas est un bon moyen de prolonger la soirée. Il est même possible de prendre un verre de trop, car la journée est terminée et vous aurez seulement à rejoindre votre lit après avoir bu votre boisson. Attention toutefois à ne pas être trop soul, car la gueule de bois avec un whisky est beaucoup plus difficile à passer le lendemain. Si vous ne supportez pas l’alcool, arrêtez-vous à une dose. Cela vous évite de supporter les affres de votre écart pour le lendemain.